Lancement officiel de l’Usine Extraordinaire

Lancement officiel de l’Usine Extraordinaire

L’Usine Extraordinaire qui aura lieu les 14, 15 et 16 novembre 2019 face au Mucem à Marseille, a dévoilé son programme lors de la conférence de presse, le 21 octobre 2019 à la CCI de Marseille Provence, en présence des 1ers mécènes et co-fondateurs de la manifestation, Industries Méditerranée, la CCI Marseille Provence, EDF, ITER Organization, UIMM Alpes Méditerranée, le Grand Port Maritime de Marseille et Corsica Linea. En partenariat avec la Fondation Usine Extraordinaire, sous l’égide de la Fondation FACE, l’association Industries Méditerranée est aux commandes pour proposer une expérience inédite “entre ciel, terre et mer” et faire naitre des vocations auprès de la jeunesse.

“L’industrie de notre territoire, au quotidien, crée de l’emploi, innove, exporte, se digitalise et investit pour une croissance durable. La démarche Industries Méditerranée, qui réunit les acteurs industriels de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, s’investit pour promouvoir ses atouts et partager ses enjeux avec le grand public. Porter la 2ème édition de l’Usine Extraordinaire à Marseille, c’est une formidable aventure et une chance de faire découvrir aux jeunes et au grand public d’une manière exceptionnelle, au cœur de la ville, la richesse de nos métiers et l’excellence de nos filières.” explique Christine Baze, Présidente de l’association Industries Méditerranée.

Une tente cristal de 1750m² dressée pour l’événement

AU PROGRAMME

Des expériences sous la tente cristal
Simulations, mises en situations, expérimentations, manipulations… à travers des outils disponibles sur l’événement ou via la réalité virtuelle, les expériences seront immersives et sensationnelles. Manipuler un robot, simuler un jumeau numérique, participer à un escape game virtuel au cœur d’une usine, explorer Mars ou enfiler une tenue technique pour se mettre dans la peau de… autant de possibilités offertes aux visiteurs de tout âge.


Des animations hors normes en plein air
Sur le J4, des équipements hors normes illustrant le mix de production électrique en France, un imposant engin de levage, des containers avec animations donneront à voir une autre facette de l’Industrie, celle du gigantisme de certains équipements… Des visites guidées du port de Marseille Fos en bateau hybride emmèneront les visiteurs à la découverte de l’écosystème du Port Maritime. 4 départs par jour à 10h, 12h, 14h et 16h. A noter : Concernant les visites du port les inscriptions se font en pré-réservations depuis le site internet www.usineextraordinaire.com au moment de l’inscription et sur place sous réserve de disponibilité.


Des tables rondes et « keynotes »
Parmi les temps forts de l’événement de cette 2ème édition, l’Usine Extraordinaire propose également un riche programme d’interventions. À bord du navire Corsica Linea « Le Méditerranée », les tables rondes et « keynotes » s’enchaînent toutes les 15 minutes pendant les 3 jours de l’événement. Des thèmes variés seront abordés, des sujets de fond tels que « les femmes et l’industrie », « transport maritime et transition énergétique » comme des sujets moins attendus « la chimie verte… contre les graffitis ».

Entrée gratuite – Inscriptions sur www.usineextraordinaire.com

En téléchargement : Dossier de presse