FNE Formation : un dispositif pour financer la formation des salariés en activité partielle

FNE Formation : un dispositif pour financer la formation des salariés en activité partielle

Face à une baisse d’activité liée au COVID-19, la convention FNE-formation peut vous permettre de renforcer les compétences des salariés, de préserver l’emploi en privilégiant le renforcement de leurs compétences avec des formations dédiées, mais aussi d’anticiper la reprise. 

Depuis le 14 avril 2020, l’État prend désormais en charge les formations des salariés en activité partielle via le Fonds National de l’Emploi.

Quel est le niveau de financement ?

L’État prend en charge 100% des coûts pédagogiques sans plafond horaire.
Lorsque les coûts pédagogiques sont inférieurs à 1500 € par salarié, la Direccte peut donner son accord, dès lors que les actions entrent dans le champ précisé ci-après. Au-delà de 1500 €, le dossier doit faire l’objet d’une instruction plus détaillée, notamment sur la justification au niveau du coût horaire.

Quelles sont les formations éligibles?

Toutes les actions de formation sont éligibles au FNE Formation renforcé, quel que soit le domaine de compétences visé (y compris les actions de VAE et de bilans de compétences).
Sont exclues du dispositif, les formations obligatoires pour l’exercice de l’activité (Exemple: habilitation électrique, sécurité…) et les formations en alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation).

Qui peut bénéficier de ce dispositif ?

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles. Pour ces salariés, à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation, il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité.

Comment bénéficier de ce dispositif ?

Ce dispositif est accessible via une demande simplifiée et une convention signée entre l’entreprise (ou son opérateur de compétences) et les directions régionales du Travail (DIRECCTE). Elles sont disponibles en téléchargement sur le site du Ministère du Travail.

Le Pôle Formation UIMM Sud propose plus de 60 formations éligibles au dispositif FNE Formation en présentiel ou à distance.
ENTRETIEN | PRODUCTION | AÉRONAUTIQUE | SÉCURITÉ | CONSEIL ET PERFORMANCE | GESTION | RH | BUREAUTIQUE | LANGUES ÉTRANGÈRES

Consultez le catalogue en ligne

CONTACT : Imane Baaziz – baaziz@cfaiprovence.com