Qui sommes-nous ?

L’INDUSTRIE PARLE D’UNE MÊME VOIX

Issue d’une démarche collective initiée par les acteurs du secteur en juillet 2017, Industries Méditerranée est la représentation unifiée de l’industrie en région Sud Provence-Alpes Côte d’Azur.

Interlocuteur privilégié sur tous les sujets industriels du territoire, Industries Méditerranée rassemble 13 fédérations et associations inter-industries : la métallurgie, la chimie, le maritime, les industries électriques, l’agro-alimentaire, la plasturgie, l’industrie pétrolière, l’industrie cimentière et la mode.

Au-delà de ces 13 membres, Industries Méditerranée réunit largement les représentants du monde économique, les associations et les acteurs industriels du territoire investis en faveur de la réussite industrielle locale.

LES 4 ENJEUX CLÉS DE L’INDUSTRIE

1

SOUVERAINETE

La crise sanitaire a mis en évidence les fragilités de l’industrie française. La reconquête de notre souveraineté industrielle, c’est-à-dire la capacité de l’industrie à répondre aux besoins de la France en produits stratégiques, suppose une industrie compétitive. Industries Méditerranée soutient la réindustrialisation dans la région.

2

COMPETENCE, EMPLOI ET FORMATION

L’Industrie est un acteur incontournable du marché de l’emploi local avec 32% de l’emploi salarié privé. Elle a besoin de compétences pour se développer et fonctionner. Un objectif : mettre en adéquation des besoins en compétences des entreprises et les formations.

3

TRANSITION ECOLOGIQUE

Industries Méditerranée s’investit en faveur de la transition écologique et de la neutralité carbone et encourage les efforts de réduction de l’impact énergétique des activités industrielles, notamment dans un cadre d’économie circulaire et de développement durable.

4

TRANSITION NUMERIQUE, INDUSTRIE DU FUTUR

La digitalisation et la robotisation constituent de véritables ressources pour l’industrie puisqu’elles permettent de gagner en productivité, en qualité et en sécurité. C’est un levier de performance, de croissance et de maintien des emplois.

«

L’industrie de notre territoire crée de l’emploi, innove, exporte, se digitalise et investit pour une croissance durable. À nous, acteurs de l’industrie, de promouvoir ses atouts, de partager ses enjeux, de relever, avec nos partenaires économiques, politiques et institutionnels, les défis de l’industrie de demain.

Christine Baze, Présidente d’Industries Méditerranée »

Christiane Baze

Les acteurs :                                                                                              Les actions :